Politique de confidentialité

Dernière mise à jour: 13 septembre 2023

La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de façon transparente de notre engagement en matière de confidentialité et de vous expliquer comment nous utilisons et protégeons les informations que vous nous transmettez lorsque vous utilisez notre site: www.patricketaurelie.caCette politique de confidentialité s'applique à l'ensemble de notre site ainsi qu'à tous les produits et services que nous mettons à votre disposition.

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité à tout moment sans préavis en publiant une nouvelle version sur notre site. Les modalités de collecte et d'utilisation de vos informations seront régies par la version actuellement affichée. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement pour rester informé des éventuels changements.

  

I. DONNÉES PERSONNELLES

Nous attachons une grande importance à vous fournir des informations détaillées sur notre processus de collecte de données. Notre objectif est de vous permettre de faire des choix éclairés et de vous donner les moyens d'exercer pleinement vos droits en toute connaissance de cause.

Notre domaine d'activité couvre un large éventail de services, notamment la production et la diffusion de contenu, de ressources, de vidéos, de formations et coaching en ligne. Dans notre quête constante d'amélioration de nos services, nous recueillons des données liées à votre navigation et à vos interactions sur notre site.

Nous tenons à souligner que vous avez la possibilité de visiter notre site de manière anonyme, sans avoir à fournir la moindre information personnelle.

Cependant, pour accéder à certaines informations, contenus ou services spécifiques que vous pourriez souhaiter, il se peut que nous vous invitons à fournir volontairement certaines informations personnelles identifiables, telles que votre nom, votre email, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. En fournissant ces informations,  vous consentez à leur utilisation aux fins suivantes :

  1. L'acheminement d'informations et/ou de services que vous avez expressément demandés, tels que l'envoi d'emails, de newsletters, de vidéos, de ressources gratuites, d'offres commerciales, de quiz en ligne, ou l'accès à des formations/programmes.
  2. L'envoi de communications relatives à nos services susceptibles de vous intéresser, ainsi que la possibilité de vous identifier et de vous contacter concernant des événements, le lancement de nouveaux produits/services et le support client.

Si une transaction financière est impliquée, vos informations de paiement seront collectées dans le but de permettre l'achat via les plateformes de paiement que nous utilisons, telles que Thrive Cart, Stripe ou PayPal. Il est important de noter que nous ne conservons pas vos données sensibles, comme les informations liées aux cartes de crédit, une fois la transaction finalisée.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner ou modifier vos données personnelles. Pour ce faire, vous pouvez écrire à [email protected]. Vous pouvez également vous désinscrire de nos courriels en cliquant sur le lien en bas de chaque courriel.

 

A. Personnes responsables du traitement 

Patrick Laflamme et Aurélie Cadet sont déterminés à assurer la sécurité de vos informations personnelles en tant que responsables. Pour toutes questions concernant la protection de vos données personnelles, vous pouvez les joindre à l'adresse [email protected].

Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et avons mis en place un ensemble de politiques et de procédures pour garantir la confidentialité de vos données. Nous ne collectons, n'utilisons et ne conservons vos informations personnelles que dans le cadre des finalités clairement définies, et ce, dans la mesure nécessaire pour les atteindre.

 

B. Destinataires et service tiers de confiance 

Patrick et Aurélie, propriétaires de la liste de diffusion, sont les seuls destinataires de vos informations personnelles. Nous ne partageons pas vos données avec des tiers, sauf si cela est nécessaire pour fournir nos services ou si nous y sommes contraints par la loi. Seules les personnes autorisées ayant besoin d'accéder aux données pour accomplir leurs tâches y ont accès. 

Vos données sont stockées dans une base de données qui ne nous appartient pas, gérée par des plateformes telles que Kajabi, Thrive Cart, Paypal et Stripe, engagées également dans la sécurité et la confidentialité de vos informations.

En cas de potentielles fuites de données, nous vous informerons par email, mais nous ne sommes pas responsables des actions de ces plateformes en matière de protection des données.

Lors de nos campagnes publicitaires Facebook, seuls les emails sont utilisés pour créer des audiences ciblées.

Nous nous réservons le droit de divulguer vos informations pour nous conformer à la loi, répondre aux demandes légitimes des autorités chargées de l'application de la loi, ou pour protéger nos droits et garantir la sécurité et l'intégrité de notre site web.

 

C. Durée de conservation des données 

Les informations personnelles ne sont pas stockées ou conservées au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquelles elles ont été collectées.

 

D. Vos droits

Conformément à la loi 25 du Québec sur la protection des renseignements personnels et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous tenons à garantir vos droits en matière de protection des données:

  1. Vous avez le droit d'accéder aux informations personnelles qui vous concernent. Cependant en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données personnels, votre demande sera traitée sous réserve de pouvoir apporter la preuve de votre identité. Un titre d’identité valide pourrait vous être demandé.
  2. Vous pouvez également demander l'actualisation, la modification, la correction ou la suppression de vos informations personnelles.
  3. Vous avez le droit de refuser l'utilisation de vos données à des fins de marketing.

Pour apporter des corrections à vos renseignements personnels, les mettre à jour ou les supprimer de la liste de contact pour ne plus recevoir l’ensemble de nos communications, vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse suivante: [email protected].  Vous pouvez également vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Me désinscrire" en bas de chacun de nos emails.

 

E. Liens vers d'autres sites 

La présente politique de confidentialité ne vise que notre site et ne s'applique pas aux autres sites de services tiers, qui ne relèvent pas de notre contrôle (Thrive Cart, Kajabi, Paypal, Stripe, Facebook, Instagram, Youtube…) Si vous choisissez d'accéder à leur site par le biais du nôtre, nous vous recommandons de consulter leur politique de confidentialité. Nous ne pouvons garantir, contrôler et être tenu responsable de leur contenu, de leur politique de confidentialité ou de leurs pratiques.

 

F. Protection des renseignements personnels 

Nous protégeons vos données avec la plus grande rigueur. Vos informations sont confidentielles et ne seront divulguées qu'avec votre consentement explicite ou en conformité avec la loi.

Lorsque vous partagez des informations ou effectuez des transactions, nous mettons en place des mesures de sécurité strictes :

  • L'accès aux données est limité aux personnes autorisées, tenues à la confidentialité.
  • Nous utilisons un système sécurisé pour protéger vos informations.
  • Les données de paiement sont cryptées et stockées en toute sécurité dans la base de données des services de paiement (Thrive Cart, Stripe, Paypal). L'accès à ces systèmes est strictement réservé aux personnes autorisées qui détiennent des droits d'accès spécifiques et sont tenues de maintenir l’entière confidentialité des informations.
  • Nous ne conservons pas vos données sensibles après la transaction.

Bien que nous mettions tout en œuvre pour sécuriser vos informations, il est impossible d'éliminer totalement la possibilité qu'une tierce partie malveillante puisse accéder à des données sécurisées. En cas de violation de la sécurité des données, nous réagissons rapidement pour minimiser les dommages et informer les parties concernées et les autorités si nécessaire.

Nous actualisons au besoin notre politique de confidentialité pour rester conforme aux normes de sécurité actuelles et aux lois en vigueur. Votre confidentialité est notre priorité, et nous mettons tout en œuvre pour la protéger.

 

II. POLITIQUE SUR LES COOKIES

Comme de nombreux sites, nous collectons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez notre site web tels que:

  • L'adresse IP
  • Le type de navigateur que vous utilisez
  • Les pages que vous visitez et la durée de votre visite
  • Le nombre de personnes et les requêtes
  • L'heure et le moment de la visite

Ces informations sont recueillies notamment grâce à l'utilisation de cookies qui nous aident à assurer le bon fonctionnement de notre site, améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic et personnaliser le contenu que nous vous offrons.

Cette politique des cookies sert à vous expliquer ce que sont les cookies, comment nous les utilisons et comment vous pouvez contrôler leur utilisation.

Les cookies sont des petits fichiers textes qui permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire lorsque vous visitez un site web. Les cookies servent à : 

  1. Se souvenir de vos actions, préférences, centres d’intérêts, pour ne pas avoir à les réintroduire chaque fois que vous revenez sur le site. 
  2. Comprendre comment vous interagissez avec notre site (nombre de pages visités, produits visualisés, recherches effectuées…) et à identifier les lacunes pour améliorer votre expérience. 
  3. Identifier les informations géographiques issues de vos connexions, en particulier le pays depuis lequel vous vous êtes connecté.
  4. Optimiser le bon fonctionnement de notre site. 
  5. Mesurer l’efficacité de nos publicités et vous proposer un contenu personnalisé.

Les informations recueillies par le biais de cookies sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier. Aucune divulgation de vos renseignements personnels n'aura lieu, sans votre consentement ou sans que la loi nous y oblige.

 

A. Configuration de vos préférences sur les cookies

En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies telle que décrite dans cette politique. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez choisir de ne pas utiliser notre site, de désactiver ou bloquer les cookies dans vos paramètres de navigation.

La plupart des navigateurs sont configurés par défaut de façon à autoriser les cookies, mais vous pouvez les bloquer ou les autoriser selon vos préférences. Vous pouvez également supprimer les cookies existants, mais cela entraînera la perte des avantages qu'ils offrent. Afin d’obtenir plus d’informations pour modifier les paramètres des cookies, veuillez consulter la fonction d’aide de votre navigateur.

Veuillez noter que le refus des cookies peut affecter votre expérience utilisateur et l'accès à certains services ou fonctionnalités. Nous ne sommes pas responsables des problèmes liés à ce choix de refuser, supprimer ou bloquer les cookies nécessaires au fonctionnement de notre site.

 

B. Durée de conservation

Toutes les données collectées sont conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et conformément aux règlements en vigueur. Nous nous engageons à protéger vos données.  

 

III. PROCESSUS DE TRAITEMENT DES PLAINTES

Notre approche de gestion des plaintes concernant les fuites de données personnelles est rigoureuse et transparente. Nous encourageons nos collaborateurs et nos clients à signaler toute fuite potentielle de la confidentialité des données. Une fois une plainte reçue, nous la traitons de manière confidentielle et suivons un processus structuré:

  1. Signalement: Toute personne ayant connaissance d'une possible fuite de données peut nous alerter: [email protected].

  2. Enregistrement: Dès réception d'une plainte, nous l'enregistrons formellement pour assurer un suivi approprié.

  3. Évaluation: Nous effectuons une évaluation minutieuse pour déterminer la validité de la plainte et sa gravité.

  4. Actions correctives: Si la fuite est confirmée, nous prenons des mesures immédiates pour résoudre le problème, notamment la correction de l'erreur, la mise à jour des pratiques, et la notification aux parties affectées.

  5. Communication: Nous tenons les parties concernées informées du déroulement de l'enquête et des actions prises pour résoudre le problème.

  6. Suivi: Nous assurons un suivi pour nous assurer que la plainte est résolue de manière satisfaisante et que des mesures préventives sont mises en place pour éviter de futurs incidents.

  7. Amélioration continue: Chaque plainte est une opportunité d'amélioration de nos politiques et de nos pratiques en matière de protection des données personnelles.

La transparence, la rapidité d'action et la protection de la vie privée sont au cœur de notre démarche pour gérer efficacement les plaintes liées aux fuites de données personnelles.

 

Contact

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou pour toute question relative à la sécurité des données:

Patrick Laflamme
Aurélie Cadet
Responsables de la protection des renseignement personnelles
[email protected]